Jean Rouberol Library / Fonds Jean Rouberol, Université Gustave Eiffel

En 2019, la famille Rouberol a généreusement fait don à l’Université Gustave Eiffel de la bibliothèque de Jean Rouberol (1930-2019), grand américaniste et spécialiste de Faulkner. Le fonds contient environ un millier de titres. Vous trouverez ci-dessous une description du fonds, un accès au catalogue, disponible également ici, et les informations pratiques correspondantes, ainsi qu’un portrait et une bibliographie de Jean Rouberol.

Le fonds Jean Rouberol, catalogué en 2020 par Nowen Moreau et Éléa Paul, est conservé dans le bureau 3.142 du bâtiment Copernic de l’Université Gustave Eiffel (laboratoire LISAA [équipe SEA], UFR de Langues). Pour tout renseignement concernant consultation ou emprunt, merci de bien vouloir s’adresser à Olivier Brossard à : olivier.brossard@univ-eiffel.fr

Outre la très riche collection d’ouvrages de et sur William Faulkner, ainsi que les nombreux volumes de civilisation et littérature, la bibliothèque Jean Rouberol contient une édition exceptionnelle de Leaves of Grass de Walt Whitman, datée de 1888, signée de la main du poète, et numérotée à la main par l’éditeur (exemplaire #199 sur 600). La Bibliothèque du Congrès américain conserve les études préparatoires de Whitman pour l’édition de ce livre (voir boîte 19).

Le catalogue est consultable ci-dessous, également disponible sur google sheets (d’une consultation plus aisée) en cliquant ici :

Jean Rouberol (1930-2019), docteur ès lettres et sciences humaines, Professeur des Universités, spécialiste de civilisation et de littérature américaine.

Né en 1930 à Limoges, Jean Rouberol, reçu à l’agrégation d’anglais, a d’abord enseigné aux lycées Claude Bernard et Lakanal avant de poursuivre sa carrière à l’université. Un temps chargé de cours à l’Université de Caroline du Sud, il a été Maître assistant à l’Université Paris X – Nanterre (1968-1973), Maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris, avant de devenir Professeur à l’Université Paris XIII Villetaneuse (1973-1985) puis Professeur à l’Université Paris IV – Sorbonne jusqu’en 1997. Ayant décidé de consacrer ses recherches à la civilisation et la littérature américaine, Jean Rouberol est devenu l’un des grands spécialistes de William Faulkner. Dans la thèse qu’il a écrite sous la direction de Roger Asselineau et Louis Landré, il a exploré « la part du sud » dans l’œuvre de Faulkner en étudiant ce qu’elle doit à la géographie, l’histoire, les mythes et récits : Jean Rouberol définissait ce sud comme « une province de l’esprit humain », le lieu des contradictions assumées : « le sud c’est tout ce qui en nous est partagé, tout ce qui ne meurt pas de se contredire ».

Jean Rouberol (D.R.)

Bibliographie sélective :

Jean Rouberol, Jean Chardonnet, Les Sudistes, Paris, Librairie Armand Colin, 1971.

Albert Laffay, Henri Kerst, Jean Rouberol, Contemporary American Novelists, Paris, Masson & Cie, 1973.

Jean Rouberol, L’Esprit du sud dans l’œuvre de Faulkner, Paris, Didier érudition (Coll. « études anglaises »), 1981. Il s’agit de la publication de la thèse d’Etat écrite par Jean Rouberol sous la direction de Louis Landré et Roger Asselineau.

Jean Rouberol, « Le Conteur du sud », Revue L’ARC, ed. Marc Saporta, 1983.

Nicole Moulinoux, Jean Rouberol, eds., Lectures de Huckleberry Finn, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Coll. « études américaines ») , 1996.

Cours d’agrégation et de CAPES du CNED : The Education of Henry Adams

Livres de Jean Rouberol disponibles à la Bibliothèque nationale de France.

Thèses dirigées par Jean Rouberol

Autres contributions

Régisseur du film de Paul Bordry, Un jour comme les autres, 1958

Radio Unesco :

–  texte de l’émission « Salut au monde » pour célébrer les 150 ans de la naissance de Walt Whitman – émission sur « Le Vent du nord est » de Othman Kelantan